Avec la venue inattendue de la pandémie, l’ensemble du monde a dû s’adapter, et ce, dans divers domaines. L’industrie de la mode n’a pas fait exception, dans la mesure où le confinement a fait émerger de nouvelles tendances. Alors que l’élégance et la sophistication dominaient autrefois les podiums, nous observons désormais un intérêt grandissant pour des tenues plus confortables et fonctionnelles.
Analyse des tendances émergentes durant le confinement
Durant l’isolement, nous avons vu une augmentation de la demande pour des vêtements doux et confortables tels que les survêtements et les tricots. La réduction des occasions de sortir a en effet stimulé le besoin d’une mode plus douillette et adaptée à la maison. Les jeans bien ajustés et les talons hauts ont été abandonnés au profit des pantoufles douillettes et des pantalons de jogging confortables.
Les nouvelles attentes des consommateurs en matière de mode
En ce qui nous concerne, nous pensons que le besoin de confort va perdurer, même après la levée des restrictions. Après tout, qui voudrait revenir à des vêtements inconfortables après avoir découvert le plaisir des tenues douillettes ? On note notamment une forte invitation d’habiller la peau avec des textiles naturels ou technologiques qui favorisent le bien-être physique et mental.
Cela ne signifie pas pour autant que l’élégance sera reléguée au second plan. Au contraire, nous croyons que l’avenir de la mode repose sur l’intersection du confort et de l’élégance. Pensez aux blazers en tricot, aux joggings sophistiqués ou encore aux robes mi-longues en jersey. C’est cette nouvelle conception de la mode élégante mais confortable qui est appelée à régner dans le monde post-pandémique.
Les moyens pour les marques de s’adapter au nouveau contexte post-pandémique
Il apparaît clair que les marques de mode ont une nécessité de s’adapter à ces nouvelles tendances. D’après nous, la solution serait de repenser leur conception du chic et élaborer des collections qui marient confort et raffinement. Nous recommandons une ré-utilisation intelligente des matières douces et réconfortantes dans des coupes traditionnellement élégantes. Par exemple, une robe de soirée pourrait être proposée dans un tissu semblable à celui d’un sweat-shirt.
Il est important pour les marques de ne pas mésestimer l’impact de cette nouvelle demande. Selon une étude de GlobalData, les ventes de vêtements décontractés ont augmenté de 14,5% au cours de l’année 2020. C’est une preuve tangible que le confort a bel et bien gagné en importance dans l’esprit des consommateurs.
C’est donc un défi passionnant pour les designers et les marques : redéfinir le chic en intégrant le confort. Une occasion inédite de transformer profondément l’industrie de la mode pour s’adapter à cette demande sans précédent. Nous sommes impatients de voir comment la mode post-pandémique se dessinera et de découvrir les créations innovantes que cette situation inédite inspirera.