L’influence des films de science-fiction sur la mode
Le cinéma de science-fiction comme source d’inspiration pour les créateurs de mode
L’univers prolifique des films de science-fiction n’a pas seulement bouleversé notre imaginaire collectif, mais il a également laissé une empreinte indélébile sur l’industrie de la mode. Les robots, les extraterrestres et les univers futuristes offrent aux designers un terrain de jeu infini où se mêlent l’inattendu et l’audace. Capsules spatiales, tenues extra-terrestres, armures robotiques… Les créateurs de mode s’emparent de ce monde fantastique et nous proposent des collections dignes des meilleurs films de science-fiction.
Présentation de quelques collections de mode inspirées par des films de science-fiction
Prenons l’exemple de la marque Balenciaga. Connue pour son audace, la maison de mode parisienne a basé une grande partie de sa collection de 2017 sur l’univers du film Matrix. Les longs manteaux de cuir noir évoquent inévitablement les personnages de la saga. Quant à la marque Moschino, elle a créé le buzz lors de la fashion week de 2018 avec une collection directement inspirée du film “Les Dents de la Mer”, déclinant à l’envi des motifs de requins ou des références directes au film.
Et puis n’oublions pas l’influence d’œuvres comme Star Wars qui ont marqué des générations de spectateurs mais aussi de créateurs : combien de fois avons-nous vu sur les podiums des coiffures rappelant celle de la princesse Leia, ou des looks rappelant les uniformes impériaux du célèbre film de George Lucas?
Comment les consommateurs réagissent-ils à ces influences cinématographiques?
Les consommateurs, eux, ont rapidement saisi ces références. Et ils ont été conquis ! Les ventes de ces collections ont atteint des sommets. Mais plus encore, ces collections ont repositionné ces marques comme des acteurs novateurs et contemporains de la mode, leur permettant ainsi de toucher une nouvelle génération de clients.
En réalité, il est facile de comprendre pourquoi nous sommes tant attirés par ces collections. D’un côté, elles nous permettent de donner libre cours à notre imagination. Et de l’autre, elles nous donnent le sentiment de faire partie d’un monde plus grand, plus fantastique. Et il est toujours agréable de mélanger réalité et imagination, non ?
Après tout, la mode est une forme de narration. Et quoi de mieux pour raconter une histoire que de puiser dans des univers déjà riches et captivants ? C’est exactement ce que réussissent à faire les créateurs en s’inspirant de l’univers de la science-fiction. Ils transforment ainsi chaque vêtement en une véritable œuvre d’art. Et nous avons tous le privilège de porter ces œuvres d’art au quotidien.
Néanmoins, il est essentiel que le monde de la mode ne se contente pas seulement de copier ces univers cinématographiques. Le véritable enjeu est de s’en inspirer pour créer de nouveaux concepts, de nouveaux looks qui nous permettront d’exprimer notre singularité, tout en célébrant l’impact de ces films qui ont marqué notre culture.